Message de l’Allemagne : Solidarité avec les protestations de masse des Gilets jaunes en France

Message de l’Allemagne : Solidarité avec les protestations de masse des Gilets jaunes en France

Le Parti marxiste Léniniste d’Allemagne exprime sa solidarité avec les Gilets jaunes en France                                                          13 Décembre 2018

Le week-end dernier, pour la quatrième fois consécutive, plus de 100.000 manifestants ont protesté contre la politique antisociale du gouvernement français et du président anti-populaire Emmanuel Macron. Peter Weispfenning, porte-parole du MLPD, explique :

 « Le mouvement des gilets jaunes est un véritable mouvement populaire : Travailleurs et travailleuses, cols blancs, élèves et étudiants,petits agriculteurs et petits commerçants se retrouvent ensemble dans la rue pour une réelle amélioration de leur situation sociale. Ils ont bravé des centaines d’arrestations, la violence policière brutale et la diffamation en tant que présumé « mouvement de droite ». Lundi, Macron a dû faire des concessions sociopolitiques de grande portée. Cependant, en grande partie, les manifestants n’en sont pas satisfaits. 2 500 postes de péage et carrefours giratoires sont toujours occupés. Pour samedi prochain,des manifestations de masse sont de nouveau annoncées. »

 Peter Weispfenning explique : « La situation dans l’UE se caractérise par des protestations massives de plus en plus nombreuses, de fortes luttes syndicales, divers gouvernements en mode de crise, une tendance générale à produire des crises et une polarisation sociale accrue. Dans cette situation, le mouvement des gilets jaunes a montré que le développement vers la droite des dirigeants ne doit pas être accepté. On peut réussir contre ce développement et même l’arrêter. Le mouvement de masse des gilets jaunes est l’expression du revirement progressif de l’état d’esprit. Il encourage les masses, dans leur lutte à l’échelle européenne contre le développement vers la droite des gouvernements et des partis bourgeois, pour le travail, la paix, un environnement vivable et une alternative sociétale socialiste. »

Peter Weispfenning souligne : « Les ami-e-s de l’organisation révolutionnaire mondiale ICOR de France nous rapportent de discussions de masse sur la perspective sociale, de nouvelles formes d’organisation populaire, mais aussi d’un grand manque de clarté sur ce qui est de droite et de gauche, etc. La reconstruction d’un parti révolutionnaire, ancré dans les masses, en est encore à ses débuts en France, qui peut donner à ce mouvement de la clarté et une activité organisée. »

Il conclut :« Dès le début, le MLPD a souligné sa solidarité avec la lutte des gilets jaunes. Lundi dernier, de nombreux manifestants du lundi sont également descendus dans la rue avec des gilets jaunes et ont fait comprendre clairement que la lutte contre la politique antisociale, contre le développement vers la droite doit également se développer davantage aussi en Allemagne. Il est important que l’ICOR en Europe ait pris l’initiative d’organiser en commun une offensive contre le bloc impérialiste de l’UE à l’occasion des élections européennes. L’ICOR représente une forte alternative socialiste de gauche et un positionnement clair contre les forces réactionnaires et chauvines. »

Pour plus d’informations, depuis la France, veuillez-vous adresser à www.rf-news.de

Les commentaires sont fermés.