Week-end révolutionnaire : Berlin 12 et 13 janvier 2019

Week-end révolutionnaire : Berlin 12 et 13 janvier 2019

« Manifestation des 3L » et meeting pour le centenaire de La révolution de novembre 1918 en Allemagne

La détresse et la misère pendant les quatre années de la Première Guerre mondiale en 1918 ont constitué la base du soulèvement révolutionnaire des travailleurs et des soldats en Allemagne. Les conseils de travailleurs et de soldats révolutionnaires ont chassé l’empereur et ont mis fin à la Première Guerre mondiale. Ils obtiennent la journée des huit heures, le droit de vote des femmes et les libertés syndicales.
Mais les masses populaires veulent aller plus loin ! De simples réformes ne suffisent pas pour renverser les capitalistes et établir le socialisme. Il faut un parti révolutionnaire déterminé, reconnu par les masses et expérimenté pour mener ces luttes afin qu’elles ne soient pas dirigées vers l’impasse réformiste parlementaire. Le Parti Communiste d’Allemagne (KPD) a été fondé seulement au milieu de la révolution de novembre, le 30 décembre1918. Pour qu’ils n’élargissent pas leur influence sur la classe ouvrière, Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg, dirigeants communistes, ont été assassinés le 15 janvier 1919 par une milice réactionnaire tout comme des centaines de révolutionnaires.

C’est un week-end pour tirer les leçons de la révolution de novembre avec nos camarades du Parti Marxiste-Léniniste d’Allemagne (MLPD). Préparer la révolution socialiste exige la construction à temps du parti révolutionnaire :

  • Samedi 12 janvier 2019  – 10h : visite guidée dans le Berlin révolutionnaire
  • samedi 12 janvier : meeting du MLPD et de Rebell, son organisation de jeunesse : « 100 ans de la révolution de novembre – 50 ans de construction du Parti révolutionnaire »
  • Dimanche 13 janvier -10 h – « Manifestation des LLL » à Berlin ! Nous participerons à la grande manifestation organisée à l’occasion du 100e anniversaire de l’assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht. Chaque année, cette manifestation commémorant Lénine, Liebknecht et le Luxembourg est la plus grande manifestation pour le socialisme en Allemagne. La manifestation commence à 10 heures au Frankfurter Tor. Le MLPD et ses amis s’y retrouveront à partir de 9 heures.

Quelques précisions sur le programme du meeting « 100 ans de Révolution de Novembre en Allemagne et 50 ans de construction du MLPD » :

Discours de la présidente du Parti, Gabi Fechtner, spectacle et nombreux invités internationaux. Le thème de la soirée : quels leçons peut-on tirer de la Révolution de Novembre aujourd’hui. La leçon la plus importante – construire à temps un parti communiste fort ! En Allemagne en 1982, après 10 ans de préparation, le MLPD fut fondé.

 L’événement aura lieu au Kontrast Event Hall de Hoppegarten près de Berlin, au 33 Handwerkerstraße. L’événement commence à 17h. Dès 15 heures, le hall est ouvert pour des stands de restauration et d’information. La station de S-Bahn Birkenstein (ligne S5) la plus proche se trouve à environ 30 minutes de marche. Mais aussi a 15h16, 15h36 et 15h56, une navette sera organisée pour se rendre du S-Bahn au hall.

Entrée: 10 euros ou 7 euros pour les élèves, étudiants, chômeurs, etc. A un prix de solidarité de 13 euros, vous pouvez soutenir le travail du MLPD.

L’Union Prolétarienne ML et l’Unité Communiste de Lyon organisent des délégations pour ce week-end militant.

Envie de nous rejoindre pour aller à Berlin ?

S’adresser à contact-upml@riseup.net ou à unite.communiste.lyon@gmail.com

Les commentaires sont fermés.