Pour un 8 mai antiraciste et anti-impérialiste

Pour un 8 mai antiraciste et anti-impérialiste

Dans le cadre de notre campagne contre l’Union Européenne impérialiste et de la journée d’action ICOR contre le fascisme et l’impérialisme du 8 mai, l’Union Prolétarienne Marxiste Léniniste participera et appelle au débat organisé par les Gilets Jaunes du Mémorial contre l’esclavage à Nantes.

Pour l’UPML, la lutte contre le pillage et l’exploitation des anciennes et actuelles colonies françaises fait partie de la lutte de classe que nous menons en France contre les mêmes monopoles financiers qui exploitent les travailleurs de France. Seul le socialisme révolutionnaire au niveau international pourra triompher de l’exploitation de l’homme par l’homne et de l’exploitation des nations par les nations.

Les luttes de tous les prolétaires de France quelque soit leur origine, peuvent et doivent converger contre la politique de Macron qui a soulevé les Gilets Jaunes. L’intervention des Gilets Jaunes de St-Denis contre la politique de pillage et de surexploitation des néo-colonies françaises est remarquable à ce titre :
https://www.youtube.com/watch?v=HvtDu7cz1Jk

Cette conscience anti-impérialiste est en partie présente dans les revendications des gilets jaunes (cf :http://www.leparisien.fr/economie/gilets-jaunes-cinquante-nuances-de-revendications-11-12-2018-7965951.php) :

  • Interdiction d’engager l’armée française dans des guerres d’agression
  • Françafrique : Cesser le pillage et les ingérences politiques et militaires. Rendre l’argent des dictateurs et les biens mal acquis aux peuples africains.Que les causes des migrations forcées soient traitées

Et l’on peut constater que les expressions racistes au sein du mouvement des gilets jaunes, tant exploitée médiatiquement par les défenseurs du gouvernement, même si elles existent en marge sur les rond-points encore, ont été clairement combattu dans la plupart des Assemblées Populaires de gilets jaunes. Le Parti capitaliste et libéral de Marine Le Pen a tout simplement perdu pied face à la domination des revendications sociales.

L’UPML relaie donc l’appel à converger des Gilets Jaunes du Mémorial ci -dessous :

ENTRÉE GRATUITE

8 mai 2019 au THÉÂTRE RUE DE BELLEVILLE 18h-Minuit 
pour une convergence des luttes à 3mn de la Place Mellinet à NANTES

LES GILETS JAUNES DU MÉMORIAL Projections, Echanges, Débats, Bilan convergence et lancement de L’APPEL DU MÉMORIAL .
avec Rosa Amelia Plumelle-Uribe (Auteure de « la férocité Blanche »), Fanta K. (Mouvement International pour les Réparation), Peter Lema (Le Cercle du marronnage), Ramata Dieng (Collectif Vies Volées) et des Gilets jaunes.

CONVERGENCE Quelques thèmes 
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789:  Vies volées des nègres, Vies volées des femmes et Vies volées des jaunes Intimidations, agressions et crimes institutionnels De la Police des nègres à la Police des Jaunes
-DE LA POLICE CONTRE LES NÈGRES AU XVIIIe SIÈCLE, A LA POLICE CONTRE LES 
JAUNES AU XXIe SIÈCLE

-AFFRONTER LE VERTIGE : L’IMPÉRATIF DE DÉ CRÉOLISATION DU MONDE

-COMPRENDRE LE MOUVEMENT INTERNATIONAL POUR LES RÉPARATIONS

-LE DOSSIER MUMIA ABU JAMAL, UN CAS ÉCOLE QUE CHAQUE MILITANT DOIT 
S’APPROPRIER

-VIES VOLÉES: DOSSIER LAMINE DIENG -LES VICTIMES INNOCENTES DES GUERRES


A partir de 18h EN INTRODUCTION LUTTES LOCALES A CARACTÈRE INTERNATIONAL avec Thomas Bouli  (Afrique Loire -Le patrimoine africain en Europe), Nathalie Gbohou (NARA – La CPI s’incline), Aminata Samb Monteiro (Nature&Compost -La ferme Cheikh ) ,Julie Naturalock (IMMIGRATION -Condition des femmes exilées),Balla Koné (exposition-les africains dans le monde), Eva Yariveh (Lanceuse d’Alerte Santé -sous réserve) et d’autres personnes impliquées dans la lutte pour la dignité des exilé(es) à Nantes. Contribution  : Nidal Mahamoud Ibrahim, Clémence Durand…

SÉANCE DE MIS A JOUR A partir de 20h jusque Minuit
LES GILETS JAUNES DU MÉMORIAL (voir vidéo)Projections, Echanges, Débats, Bilan convergence et lancement de L’APPEL DU MÉMORIAL .
L’Appel du Mémorial sera diffusé le 10 Mai dans le cadre de la 14ème journée des mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. VIDÉO: Les gilets jaunes du Mémorial avec Rosa Amelia Plumelle-Uribe et Fanta K. invitées le 8 mai 2019 à Nantes au Théâtre Rue de Belleville. https://www.youtube.com/watch?v=vZdMsDRBQS8
VIDÉO: Des gilets jaunes de L’île-st-Denis https://www.youtube.com/watch?v=HvtDu7cz1Jk

Les commentaires sont fermés.