Accueil > Articles > Les animations dans les EHPAD > Quelles activités faire en EHPAD ?
Quelles activités faire en EHPAD ?
Venir en EHPAD et partager un peu de temps avec les résidents, ce n’est pas si difficile. Il faut trouver le bon moment et la bonne activité. Ne soyez pas inquiets, les résidents seront heureux de voir du monde, mais pas trop longtemps car quand on est très âgé, on se fatigue vite.
Une activité peut donc durer 1 heure, pas forcément plus. Et elle se déroulera dans l’après-midi car le matin, c’est le temps du soin et de la toilette (voir fiche une journée en EHPAD). Les résidents sont disponibles en général entre 14h et 17h. Vous pouvez prévoir d’arriver vers 14h30 par exemple, organiser une activité durant une heure, participer au temps du goûter et repartir vers 16h30 au plus tard. Finalement, ça va passer vite !
Pour organiser votre venue en tant que bénévole seul ou en groupe, il faudra au préalable contacter l’accueil de la résidence et l’animatrice. Vous verrez ensemble quand venir et quoi prévoir. L’animatrice organisera de son côté votre venue et préviendra au préalable les résidents pour qu’ils se préparent pour participer à votre activité. À 90 ans, il faut prendre le temps pour faire les choses donc tout se prépare à l’avance et comme ça, tout se passe bien !
Alors, qu’est-ce qu’on fait finalement ?
- On joue au loto ensemble, un grand classique que tout le monde adore
- On joue à un jeu de société : UNO, scrabble, les petits chevaux, les dominos, le Puissance 4, les dames, les échecs. Pas la peine de chercher quelque chose de compliqué
- On lit le journal à voix haute et on peut en discuter ensemble, ou bien on lit un livre à voix haute
- On chante
- On fabrique des petits objets, on dessine
- On jardine ensemble
- On fait une promenade dehors, à pied ou en poussant le fauteuil roulant du résident
- On peut jouer un instrument de musique si on peut l’amener
et sûrement pleins d’autres idées que vous aurez
L’essentiel avant de venir est donc d’en discuter avec l’animatrice, de prévoir des choses simples, que les résidents pourront faire facilement, et de ne pas prévoir de rester très longtemps. Sur les 80 résidents de l’EHPAD, tous ne viendront pas. Peut-être que seulement 10 d’entre eux auront envie ce jour-là de participer ou bien seront suffisamment en forme pour venir. C’est déjà super. On fait ça pour eux alors pas de pression, on s’adapte à leur rythme et leurs envies.