Accueil > Articles > Les métiers dans les EHPAD > L’animatrice
L’animatrice
Animateur, animatrice, coordinateur de l’animation, responsable de la vie sociale, autant de noms pour une vaste mission passionnante ! L’animatrice est la personne en EHPAD qui est chargée d’accompagner le résident dans son quotidien, hors du soin.
Elle est à l’écoute des besoins de chacun et par différentes méthodes, maintient le lien social, fait vivre la résidence comme « une grande maison ». Elle connaît bien chaque résident et l’histoire de sa vie, sa famille et essaie de s’adapter au mieux à chacun d’entre eux. Elle travaille bien sûr avec tous ses collègues sur la résidence car la vie sociale est présente partout et tout au long de la journée. Elle prévoit des activités chaque jour et fait aussi intervenir des personnes extérieures pour certaines animations. Elle a un rôle central et les résidents la connaissent bien.
Nous employons ici le mot animatrice au féminin car il faut bien reconnaître que ce sont souvent des femmes qui font ce métier mais il y a aussi des hommes évidemment, donc des animateurs ! Quoi qu’il en soit, animatrice ou animateur, ils sont indispensables dans la résidence et le pilier de la vie sociale.
Exemples d’activités proposées aux résidents :
- jeux de société, loto
- lecture
- activités manuelles, bricolage, décoration
- discussions
- spectacles de musique, de chants, de magie
- sorties en extérieur, dans un parc par exemple
- visites d’un musée
En moyenne en France, un EHPAD héberge 81 personnes. Il n’y a souvent qu’une seule animatrice sur la résidence. Malgré toute sa volonté, son énergie et son dynamisme, on comprend vite qu’il est difficile de s’occuper de la vie sociale de 81 personnes, seul. Votre aide en tant que bénévole, rien qu’une fois de temps en temps est donc très très précieuse !