Le médecin coordonnateur

Un médecin quoi ? Coordonnateur ? Que fait-il précisément ?

Le médecin coordonnateur supervise le suivi médical des résidents et de l’ensemble de l’EHPAD. Il a un rôle très vaste et de nombreuses missions. Dans la résidence, on l’appelle le “Médecin Co”, c’est tout de même plus facile à prononcer que médecin coordonnateur.

Ses rôles sont multiples :

  • Il anime l’équipe soignante, avec le cadre infirmier. Il s’assure ainsi que le personnel soignant a toutes les compétences et connaissances pour bien prendre en charge les résidents (rédaction de protocoles de soins, gestion d’épidémie, formation, suivi des menus préparés en cuisine etc). Il organise des petites réunions (staffs) pour faire le point chaque semaine avec l’ensemble des soignants et faire évoluer les prises en charge si besoin. Il est à l’écoute des équipes et des résidents.
  • En général, ce n’est pas le médecin traitant des résidents, sauf cas particulier mais il les connaît tous bien. Globalement, il est en permanence en lien avec tous les acteurs de la prise en charge du résident (médecin traitant, kiné, orthophoniste par exemple) pour coordonner leurs interventions et répondre au mieux aux besoins du résident, qui évoluent dans le temps. Dans certains cas notamment en urgence, il peut bien sûr prescrire des médicaments et des soins pour un résident.
  • Il donne son avis sur l’admission d’un nouveau résident, en fonction des possibilités de l’équipe soignante à ce moment-là et selon le dossier médical du futur résident (mais attention, c’est le Directeur de l’établissement qui décide en dernier lieu de l’admission d’une personne).
  • A l’arrivée et durant tout le séjour du résident, le médecin coordonnateur évalue son niveau d’autonomie pour adapter au mieux ses soins, ses repas, ses activités. C’est le GIR (Groupe Iso Ressources). Le GIR permet de situer le niveau de dépendance d’un résident et de lui apporter ensuite toute l’aide dont il a besoin. Il y a 6 niveaux, de 1 à 6 (6 correspondant aux résidents quasi-autonomes).

 

Comment fonctionne la grille AGGIR ?

Pour réaliser toutes ces missions, le médecin coordonnateur n’exerce pas forcément à temps plein, son temps de présence dans l’EHPAD varie selon la taille de la structure.