Comment se déroule une journée en EHPAD ?

L’EHPAD est une grande maison et chaque journée est bien rythmée, bien organisée. Chacun a ses missions et tout est prévu pour que chaque résident se sente bien. Voyons cela de plus près…

Les EHPAD, ces structures qui accueillent des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre à domicile ne sont pas des hôpitaux. Néanmoins, les résidents ont besoin d’aide au quotidien et de soins pour la plupart d’entre eux. Les journées sont donc rythmées par ces moments nécessaires.

Voici par exemple une journée type en EHPAD :

  • de 7h à 9h : réveil et service du petit-déjeuner en chambre
  • de 9h à 12h : distribution des médicaments et toilettes (pour se doucher et s’habiller, le résident a souvent besoin d’un soignant pour l’aider. Cela prend du temps car il faut être attentif à la personne âgée, qui est souvent fragile)
  • de 12h à 14h : déjeuner (voir l’article). Certains résidents déjeunent dans leur chambre ou dans une petite salle à manger proche de leur chambre. La majorité déjeune au restaurant de la résidence, souvent au rez-de-chaussée. Les personnes sont servies à table. Les cuisiniers ont préparé le repas durant la matinée. Les menus sont prévus longtemps à l’avance, en accord avec le médecin en général et ils sont adaptés à certains résidents lorsqu’ils ont des besoins particuliers (pas trop de sel, de sucre etc).
  • de 14h à 18h : temps d’animation, de détente, de sortie, de visite. Les résidents ont en général peu de contraintes durant l’après-midi ; ils peuvent participer aux activités proposées par l’animateur, ou sortir se promener, recevoir des amis ou de la famille, se reposer. Un goûter est servi vers 16h.
  • de 18h à 20h : dîner. Il est servi en chambre, ou dans les petites salles à manger ou bien au restaurant. Il dure moins longtemps que le déjeuner et en général, chacun rejoint sa chambre vers 20h.
  • de 20h à 8h le lendemain : coucher puis nuit. Le personnel aide les résidents à se préparer pour la nuit puis se coucher. Certains regardent la télévision ou lisent durant la soirée puis se couchent. Si besoin, ils peuvent appeler une personne pour les aider durant toute la nuit. Il y a toujours une équipe qui travaille la nuit.

Ce type de journée se déroule du lundi au dimanche. Mais le WE, il n’y a pas de personnel administratif et technique, contrairement à la semaine. En revanche, il y a souvent plus de visiteurs le WE qu’en semaine : de la famille, des enfants et des petits-enfants, ou bien des amis.
Pour le personnel qui doit être présent 7 jours sur 7, il y a en général 2 équipes qui se relaient dans la semaine pour que chaque jour soit bien organisé (du personnel soignant, du personnel pour le nettoyage, pour la cuisine). Le jour et la nuit. C’est très exigeant mais indispensable pour assurer une bonne prise en charge de chaque résident.