Comment se déroulent les repas en EHPAD ?

Est-ce qu’on déjeune en EHPAD comme à la maison ? Que mange une personne qui a 90 ans ? Rien de compliqué ni d’extravagant, on vous en parle ici

Lorsqu’une personne âgée quitte son domicile pour venir vivre en EHPAD, toute l’équipe veille à ce que son quotidien continue à être le plus agréable possible. Les repas sont des moments importants et même si on ne parvient plus à faire sa toilette soi-même ou se déplacer tout seul par exemple, le repas est un moment de plaisir, de discussions avec ses voisins de table. Pour une personne âgée et fragile, le repas est aussi significatif d’apports nutritionnels qui lui permettent de rester en bonne santé.

Les repas sont préparés sur place, ou bien livrés chaque jour et réchauffés. Quelle que soit la situation, les menus sont prévus à l’avance et surtout pensés pour convenir aux besoins des résidents. Ils sont bien sûr équilibrés. Le médecin coordonnateur de l’EHPAD valide en général les menus et les personnalise même pour certains résidents qui ont des besoins nutritionnels particuliers. Certains ont en effet plutôt besoin d’aliments riches, d’autres moins. Certains ne peuvent pas manger beaucoup de sel ou beaucoup de sucres. Les équipes sont très attentives aux besoins de chacun.

Selon l’état de santé du résident, il va pouvoir manger et croquer les aliments, ou pas. S’il ne peut plus croquer et mastiquer correctement, on lui sert le même plat que les autres mais déjà mixé. C’est un peu moins appétissant mais le résident ne risque pas ainsi de faire une “fausse-route”, c’est-à-dire avaler de travers et s’étouffer. Le personnel de la résidence connait donc les besoins de chaque résident et lui donne son repas ou un goûter en conséquence.

Et puis, comme à la maison, il y a certains repas de fête et c’est important en EHPAD. On marque bien les saisons dans l’année, on reste festif et on aime profiter des bonnes choses. Alors à Noël, lors d’anniversaires ou selon des thèmes choisis par les cuisiniers, des repas exceptionnels sont préparés et souvent attendus avec impatience par les résidents. Il n’y a pas d’âge pour se régaler !

Anecdote : dans un EHPAD, le cuisinier souhaitait faire plaisir aux résidents en préparant le menu qui leur ferait vraiment plaisir et leur a donc demandé ce qu’ils souhaitaient. Chacun a donné des idées et finalement le cuisinier a dû préparer… des œufs sur le plat ! Tout simplement ! Mais d’ailleurs pas si simple car il a fallu casser et faire cuire 150 oeufs en 15 minutes pour le déjeuner. En effet, un oeuf sur le plat ne se prépare pas à l’avance. Finalement, pas si facile mais les résidents se sont régalés, comme à la maison.