Accueil > Articles > Une journée dans les EHPAD > Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
L’EHPAD, SIMPLEMENT
EHPAD signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes. Les EHPAD sont donc des établissements médicalisés dans lesquels peuvent venir vivre des personnes âgées qui ont besoin de soins et d’aide au quotidien, c’est ce qu’on appelait auparavant les « Maisons de retraite ».
Pour être admis en EHPAD, la personne doit avoir au moins 60 ans (sauf en cas de dérogation) et avoir besoin de soins et d’aide au quotidien pour réaliser les actes de la vie courante (par exemple, se lever, déjeuner, prendre ses médicaments, faire sa toilette).
L’EHPAD devient le lieu de résidence de la personne même si elle conserve sa maison ou son appartement d’origine (on parle alors de domicile « de secours »).
MAIS AUSSI D’AUTRES TYPES D’ÉTABLISSEMENTS
Les EHPAD sont adaptés à des personnes dépendantes. Il existe aussi d’autres structures accueillant des personnes âgées :
- Les EHPA qui logent des personnes âgées moins dépendantes qu’en EHPAD
- Les Résidences Autonomie ou Foyers logements ou Résidences Séniors qui sont en général des appartements ou petites maisons dans lesquels vivent des personnes âgées encore autonomes mais pour qui peuvent être servis les repas par exemple ou proposé le passage de soignants, avec une présence permanente en cas de besoin ou d’urgence
- Les services appelés USLD (Unité de Soins de Longue Durée) qui sont des services hospitaliers dans lesquels vivent des patients qui ont besoin de soins conséquents, tous les jours
- Des Accueils de jour qui sont des services ou structures qui accueillent des personnes âgées uniquement en journée. Le soir, la personne rentre dormir chez elle.
Les chiffres clés
L’enquête DREES en détail
L’EHPAD, CONCRÈTEMENT
Lorsqu’on vient vivre en EHPAD, il est possible de continuer à voir son médecin traitant habituel ou bien on peut choisir d’être suivi par un médecin proposé par l’établissement.
Le résident doit régler sa facture chaque mois, basée sur un tarif journalier. Sous certaines conditions, il peut recevoir une aide financière.
L’EHPAD quant à lui doit proposer obligatoirement les prestations suivantes :
- La gestion administrative du dossier du résident
- L’accueil hôtelier : mise à disposition d’une chambre, accès à une salle de bain comprenant un lavabo, une douche et des toilettes, accès à la télévision, à la téléphonie et à internet, chauffage, entretien et nettoyage des locaux
- La restauration : accès à un service de restauration, pour les 3 repas chaque jour ainsi qu’un goûter l’après-midi et une collation la nuit si besoin
- La fourniture du linge de lit et de toilette ainsi que son entretien
- Des animations collectives ou individuelles, à l’intérieur et l’extérieur de l’Ehpad
D’autres prestations sont parfois proposées en plus, payantes en général, comme la venue d’un coiffeur.
Dans sa chambre (individuelle ou partagée avec une autre personne), le résident a des meubles fournis par l’EHPAD mais peut aussi en général apporter quelques compléments personnels (un fauteuil, une petite table, des cadres, de la décoration par exemple). L’essentiel est qu’il se sente au mieux dans ce nouvel environnement.