Devenir bénévole

Delphine 41 ans : je suis prof en collège et j’aimerais organiser une rencontre intergénérationnelle avec une de mes classes et des résidents en Ehpad mais je ne sais pas vraiment comme procéder.

Delphine, professeur de français au collège, aimerait organiser des temps de partage et d'échanges autour du jeu par exemple, entre les élèves de sa classe de 4ème et des résidents en Ehpad.

Bravo Delphine pour cette belle initiative qui apportera tant à tous les acteurs, jeunes et moins jeunes !

Les Ehpad sont en général intéressés par des projets intergénérationnels car ils apportent beaucoup de lien social aux résidents. Ces projets peuvent se faire une fois ou sur le trimestre ou l’année. Il faut en discuter avec l’Ehpad, son directeur et l’animatrice. Ce qui est certain, c’est que ces moments partagés apportent autant aux élèves qu’aux résidents. C’est réussite assurée, faites-nous confiance  !

Vous pouvez regarder sur https://alunisson.org/je-cherche-un-ehpad/ l’Ehpad le plus pratique pour accueillir ce projet, peut-être dans le même quartier que le collège, ça permet de partager déjà des choses en commun.

Ensuite, il est important de préparer les élèves aux résidents qu’ils vont rencontrer. Ces personnes parfois très âgées et dépendantes ont un quotidien qu’il faut connaitre pour ne pas être surpris, dans une structure qui a ses habitudes. Vous pouvez utiliser nos supports en ligne pour travailler en classe https://alunisson.org/la-vie-dans-les-ehpad/. Petit conseil : mieux vaut être franc avec les jeunes en parlant avec réalisme et sincérité qu’éluder certains sujets parfois compliqués à aborder. La méconnaissance des Ehpad et des résidents est la première raison de blocage qui empêche les bénévoles de s’investir auprès des personnes âgées. Il faudra sans doute aborder les sujets du grand âge, l’apparence physique des personnes âgées, les aides dont ils ont besoin au quotidien pour leur toilette, lors des repas, les fauteuils roulants, la fin de la vie, la mort.

Enfin, vous organiserez les temps de rencontre avec l’animatrice de l’Ehpad. De bons moments en perspective !