Devenir bénévole

Le mot d’une directrice

Marie, 49 ans, directrice d’Ehpad nous parle de la vie sociale sur son établissement et de l’importance du lien

Lorsque nous accueillons un nouveau résident, il quitte sa maison ou son appartement pour s’installer dans notre établissement. Il a sa chambre, avec ses meubles s’il le souhaite. Chacun est indépendant mais des liens peuvent se créer entre “voisins” ou à table. Et plus largement, nous tenons à ce que ce lien social qu’ils avaient sans s’en apercevoir à la maison, dans leur quartier, perdure, même s’il sera un peu différent.
Pour maintenir ce lien social nécessaire à tous, nous avons une personne responsable de l’animation sur la résidence et les équipes participent aussi au quotidien. Mais il faut admettre que ce n’est pas simple et que nous manquons réellement de “bras”.
Alors depuis longtemps maintenant, j’essaie d’ouvrir la résidence à divers projets, en accueillant des classes (de la maternelle au lycée), des enfants d’une crèche voisine, des groupes scouts le WE, des bénévoles pour une conférence ou pour accompagner lors de sorties. Il y a beaucoup de possibilités pour nous aider et apporter ce lien social aux résidents. Évidemment, leur état de santé ne permet pas tout et il serait déplacé de construire des projets surdimensionnés qui mettraient en difficulté chacun, mais on peut être étonné parfois ! J’ai vu des personnes âgées en EHPAD monter sur un surf en Bretagne, si si !
Alors, ouvrons nos résidences et passez notre porte pour venir vivre un moment avec nous !